Pourquoi les tirelires sont en forme de cochon ?
Sommaire :
Comment le cochon est-il devenu un symbole pour économiser de l’argent
La pratique d'économiser de l'argent
De pygg clay à la tirelire
Importance du cochon et comment il est arrivé aux états unis
Tirelires et économiser de l'argent
Comment le cochon est-il devenu un symbole pour économiser de l’argent
L'argent est un élément essentiel de la vie quotidienne et a un impact sur de nombreux choix que nous faisons. Votre premier contact avec la constitution de votre épargne a sans doute été d'ajouter des pièces de monnaie dans une tirelire. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ou des personnes que vous connaissez mettez de l'argent dans des tirelires ?
Pour répondre à cette question, il est important d'approfondir l'histoire des tirelires et de découvrir pourquoi le cochon est considéré comme un symbole pour économiser de l'argent. C’est un sujet intéressant qui peut vous inspirer à vouloir en utiliser un. Vous pourriez également constater que vous économisez plus d'argent lorsque vous comprenez mieux l'histoire des tirelires.
La pratique d'économiser de l'argent
La pratique de l'épargne est ancienne. Les objets de stockage pour économiser les pièces existent depuis des siècles. Les gens avaient tendance à utiliser des conteneurs avec de petites fentes afin qu'ils ne puissent pas facilement accéder à l'argent.
Sa fonction était similaire à celle d'une banque. Vous vous demandez peut-être pourquoi tant de gens utilisent une tirelire et pourquoi c'est un moyen courant d'économiser de l'argent dans le monde entier.
L'origine de la tirelire remonte à plus de 600 ans, avant même que les vraies banques n'existent. Avant que les banques n'existent, les gens cachaient souvent de l'argent dans la maison ou dans un pot de cuisine.
Les cochons ne sont peut-être pas les animaux les plus attrayants, les moins odorants et ils font beaucoup de bruits étranges certes... Alors, pourquoi le cochon au lieu d'utiliser un animal mignon et poilu ? La réponse n'est peut-être pas aussi simple que vous le pensez.
De Pygg Clay à la tirelire
Les gens avaient l'habitude de mettre de l'argent dans des récipients en argile de Pygg. Il était difficile de retirer l'argent quand vous le vouliez car il fallait le briser ou le casser pour le faire.
Cette argile de couleur orange appelée pygg était abondante et très économique et une excellente option pour fabriquer des tirelires au Moyen Âge. Par conséquent, le nom Pygg jar est né. Les pots n'avaient pas encore la forme de cochons à ce stade, et bien que le nom soit resté, l'argile ne l'était pas. On dit que « pygg » se prononçait comme « pug » jusqu'au Moyen Âge. Comme il y avait des changements dans les conventions linguistiques, les gens ont finalement commencé à l'appeler «pig» soit «cochon » en français.
Au XIXe siècle, les «pots pig» étaient devenus des «tirelires». La tirelire elle-même fut fabriquée à partir de divers matériaux tels que le verre, le plastique et le plâtre. Le terme «tirelire» est devenu indicatif de la forme du pot et non de ce dont il est fait.
Importance du cochon et comment il est arrivé aux États-Unis
Veuillez noter que ce n'est qu'un côté de l'histoire et un point de vue sur l'histoire des tirelires. D'autres croient fermement que les porcs ont une signification culturelle.
Beaucoup les considèrent comme un symbole de prospérité, de richesse et de chance, ce qui se prête bien aux raisons pour lesquelles le cochon est considéré comme un symbole d'économie d'argent. Peu importe ce que vous croyez, les tirelires sont arrivées et sont devenues populaires aux États-Unis au XIXe siècle. Il y avait un afflux d'Allemands entrant aux États-Unis et ils utilisaient des tirelires en forme de cochons depuis des siècles.
Beaucoup prétendent que la forme du cochon est utilisée en raison de la philosophie allemande qui considère les cochons comme des symboles de fertilité et de frugalité. En Allemagne, quand quelqu'un a de la chance, ils utilisent souvent un dicton qui signifie « t’as du cochon ! ».
Tirelires et économiser de l'argent
Bien qu'il n'y ait pas d'origine absolue de la tirelire et comment le cochon est devenu le symbole pour économiser de l'argent. Nous pouvons tous convenir qu'aujourd'hui nous savons ce que cela signifie et l'utilisons pour mettre des pièces de monnaie.
Vous cherchez à économiser plus d'argent et à vous assurer que vos pièces sont conservées en toute sécurité ? Vous voudrez peut-être simplement vous procurer une tirelire d'épargne pour utiliser ou partager cette leçon d'histoire avec vos enfants et créer votre propre tirelire.
Si votre tirelire sonne un peu moins ces jours-ci avec plus de méthodes de paiement sans numéraire, mais que vous souhaitez toujours ajouter quelques centimes à votre compte d'épargne !